Image associée

Oui, car nous avons tous tendance à être dans le contrôle. Dans chaque situation nous analysons, revenons sur le passé, appréhendons le futur…et ainsi nous nous tourmentons l’esprit sans cesse, pour des choses très souvent inutiles ! Bref, apprenons à lâcher-prise !

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cette notion plutôt large de “lâcher-prise” définit le fait d’arrêter de s’empoisonner l’esprit avec des idées négatives, et plus largement de ne plus perdre son énergie pour des choses sur lesquelles on ne peut pas agir. Que ce soit la météo, la politique, les comportements des autres… Toutes ces choses qui nous agacent mais que l’on ne peut pas changer !

De plus, le lâcher-prise est surtout une philosophie de vie qui nécessite une réelle transformation intérieure, dans laquelle le positif prend le dessus. En effet, nous ne pouvons être épanoui dans la vie que si nous tournons le dos à toutes les émotions négatives. Rancœur, colère, jalousie, peur, honte, culpabilité… Nous devons leur redonner leur statut d’émotions, autrement dit comprendre qu’elles ont un début et une fin. Elles ne sont pas nous et nous devons absolument arrêter de nous identifier à elles !

Le pouvoir du moment présent

Comme l’explique parfaitement bien Eckhart Tolle dans son best-seller “The Power of now”, pour vivre heureux vivons ici et maintenant. Le reste n’existe pas. C’est aussi ça la notion de lâcher-prise. Il décrit la tyrannie de la pensée, et cette voix dans notre tête qui nous embête régulièrement ! Il conseille de pratiquer l’auto-surveillance, c’est à dire rester attentif à toutes les pensées qui traversent notre esprit au cours de la journée. Nous devons prendre du recul et devenir spectateur de ces pensées, afin de les accueillir avec bienveillance, tout en les laissant circuler et en les modifiant quand elles sont vraiment néfastes pour nous. Ainsi nous arrêtons de nous identifier à elles, de les laisser rentrer dans notre demeure intérieure, et on reste maître de soi et de son mental. La méditation est une pratique efficace qui peut nous aider dans ce sens.

La clef est en nous

C’est compliqué et simple à comprendre à la fois mais : nous sommes notre pire ennemi ! Alors arrêtons d’être les victimes de nos angoisses, de nos pensées, de notre imagination, nous sommes notre seul bourreau et c’est réellement nos pensées qui conditionnent notre bonheur. Oui car le changement vient clairement de l’intérieur, de nous, et non de tous les éléments extérieurs qui peuvent nous agacer ou nous faire souffrir. Il est en chacun de nous. En changeant notre angle de vue, la situation peut changer, tout est une question de perception.

Tolérance et persévérance

Une des clefs se trouve également dans la tolérance…envers nous même ! Tout ce qui traverse notre vie n’est qu’apprentissage. Alors prenons les choses comme elles viennent, cessons de nous juger parce qu’on n’aurait pas dû faire faire ceci, ou dire cela. Nous sommes toujours au bon endroit au bon moment, et chaque chose à un sens, même si il est parfois difficile à déchiffrer sur l’instant, il arrive toujours. Alors faites confiance à la vie et allez de l’avant !

Lâcher prise, c’est aussi arrêter de vouloir correspondre aux attentes des autres, c’est savoir dire non et rester en phase avec soi-même quoi qu’il se passe. Plus on essaie de ressembler à l’image qu’on nous colle, plus on est malheureux. Il faut se libérer de ces attentes, des attentes des autres, des attentes de la société, et écouter notre intuition profonde, la fameuse voie du cœur.

Enfin, le lâcher-prise demande du travail : on ne se transforme pas intérieurement du jour au lendemain. Chaque jour est un nouveau challenge dans lequel il faut construire, travailler sur son mental, sa foi, son éveil… Mais avec de l’entraînement et de la persévérance, ces automatismes deviendront de plus en plus naturels.

N’oubliez pas, tout n’est pas tout blanc ou noir, et comme l’a dit un célèbre physicien il y a plus de cent ans maintenant : TOUT EST RELATIF ! Alors soufflez, relativisez, et appréciez la vie, simplement.

Source : http://www.savethegreen.fr