aeroport_7-ilesNotre périple québécois a commencé à l’aéroport de Sept-Îles, où Jésabelle est venue nous attendre.

forêt borealeUne heure ½ de route (120 km), nous a permis de longer une partie des 1 300 km de côtes et de voir des paysages à couper le souffle : la forêt Boréale d’épinettes noires, des cours d’eau puissants et de très grosses centrales hydro-électriques, de charmants petits epinette noirevillages, le Saint-Laurent…

 

 

 

innus

Les Innus (oui, le peuple de ce même Monsieur qui m’a encouragée à utiliser ma puissance énergétique pour soigner !) et les Naskapis sont les descendants des premiers peuples à Jacques_cartieroccuper le territoire et dont les traces les plus anciennes remontent à près de 9 000 ans. C’est la première région du Québec décrite par le célèbre découvreur Jacques Cartier !

En Côte Nord, le Saint-Laurent devient un estuaire maritime : le partage des eaux (eau douce et eau de mer) se fait à Tadoussac, puis un golfe. Il est d’une beauté… waoow ! Je ne vous dis que ça !

LAMAIR1Notre séjour, notre point d’ancrage, s’est effectué au motel, l’Escale à Lam-Air (un superbe lieu de ressourcement) à Rivière-au-Tonnerre (300 habitants). Considéré comme l’un des plus beaux villages de la Côte-Nord, il doit son nom aux grondements de sa rivière, longtemps appelée « Thunder River ».  rivière au tonnerreC’est à partir de là, que nous avons rayonné en Minganie (vous pouvez en écouter la description dans les chansons du poète Gilles Vigneault originaire de Natashquan !). Cette région étire ses anses et ses villages comme autant de bijoux au cou de dame Nature… C’est absolument divin !

 

monolithes1

L’Archipel demonolithes2 Mingan est une réserve de Parc National Canada, il est formé de   plus de mille îles et îlots et l’on y trouve la plus grande concentration de monolithes d’érosion du Canada (nous irons deux fois nous connecter à ces monolithes), une flore et une faune ailée abondante.

 

macreuseNous avons embarqué, pour chacune des 6 sorties en mer, sur le zodiac du Capitaine Renaud amarré à Rivière-Saint-Jean, autre petit village de 240 âmes ! Le capitaine et son bateau (la Macreuse) étaient tous deux juste formidables !

 

350211-milliardaire-henri-menier-achete-anticosti_redimensionnerhenri menierEnfin le joyau du Saint-Laurent : l’Île d’Anticosti… L’île d’Anticosti est la plus grande île du Québec. On peut s’y rendre en bateau ou en avion. Elle étire ses 222 km (7 900 km²) dans le Golfe du Saint-Laurent. Elle a été acquise et développée de 1895 à 1926 par le chocolatier et industriel français Henri Menier. port-menierSeul le village de Port-Menier fondé en 1899, subsiste aujourd’hui. L’île abrite plus de 160 000 cerfs de Virginie (appelés chevreuils) 160 espèces d’oiseaux ainsi que des plantes rares et parfois uniques.

 

Les baleines. Nous avons eu des rendez-vous avec des petits rorquals : de 6 à 10 mètres de long, de 6 à 10 tonnes ; des baleines et un baleineau à bosse : de 11 à 16 mètres de long et de 25 à 35 tonnes ; des marsouins : de 1,5 à 2 mètres de long et de 45 à 65 kg ; des phoques et fait rarissime des baleines noires, espèces en voie de disparition : longueur de 10 à 17 mètres et de 30 à 70 tonnes.

 

macareux moinesLes oiseaux : nous avons pu observer des sternes arctiques, des macareux moines, des petits pingouins qui volent, des mouettes Bonaparte, des eiders à duvet…

 

Et bien sûr les cerfs de Virginie, magnifiques et douces créatures, contrairement à ces espèces de s… de bibittes !

Note de la rédaction : Explication du terme québécois bibitte, trouvée sur un blog québécois !

Non, une bibitte n’est pas une petite biiiiiiiiip ! Ni une biiiiip mignonne. Ni une façon jolie et éducative de désigner le pénis quand on parle à son fils de 2 ans.

En fait, la bibitte n’a rien à voir avec l’appareil reproducteur de Môôsieur, bien qu’elle puisse être dotée d’un dard elle aussi, bien qu’elle puisse être particulièrement persévérante elle aussi, bien qu’elle puisse avoir une drôle de forme elle aussi.

Bien. Inutile d’alimenter le suspens ; j’imagine qu’avec le dard j’y ai de toutes façons déjà mis fin : une bibitte est un insecte, une petite bestiole, une saloperie de petite bestiole, ou une petite bestiole louche dont on ignore le nom. Nous en reparlerons ultérieurement !^^

 

chicoutaisOoups, j’allais oublier les délicieuses chicoutais (plaquebière ou ronce des tourbières), les bleuets bleuets(myrtilles), les framboises et enfin celles qu’on ne présente plus : les canneberges ! canneberge