Aujourd’hui, 7 h -1/4 nous partons pour l’île d’Anticosti, mais cette fois-ci, pour apponter à Port-Menier et non plus sur la côte sauvage. Calfeutrés au maximum, nous faisons la traversée dans la brume (enfin, le brouillard ! ^^) et dans le froid, le vrai grand froid à cette heure matinale ! Mais bon, en cadeau, nous avons l’honneur et le privilège de prendre le petit déjeuner au milieu du golfe du Saint-Laurent (ça le fait ça n’est-ce pas ! Allez, une croix dans la case « ça s’est fait » ! ^^). Mais oui, notre fabuleux capitaine nous a sorti de la brume et nous a trouvé un endroit de mer d’huile, au soleil, le temps du petit déjeuner. Le calme et le silence sont encore plus impressionnant et fabuleux ! Puis nous avons repris notre route, il nous faut bien deux heures pour aller de Rivière au Tonnerre à Anticosti !
En arrivant, waoow la douche énergétique ! Je peux clairement distinguer les particules adamantines qui descendent… je suis totalement dopée, ébahie et émerveillée, comme Alice ! ^^
Et puis et surtout, alors que nous arrivons au port, notre capitaine nous explique que nous voyons là, sur le côté de la route, tout le matériel de Pétrolia qui attend d’être embarqué pour retourner à l’envoyeur ! ^^ Le gouvernement canadien n’autorise pas la fracturation de l’île d’Anticosti et ils ne creuseront donc pas pour chercher du pétrole ! C’est gagné !
Sitôt montés dans le minibus de Renaud, nous allons « à la toilette » chez lui. Mais oui, notre capitaine nous ouvre sa maison ! Nous restons en silence et les cerfs viennent vers nous tout tranquillement… Quel beau moment de paix et de communion ! Vidéo privée !
Premier travail sur l’île : travail sur les mémoires de souffrance (pouvoir absolu, corruption, …) présentes sur le site du château Menier (la villa du chocolatier Henry Menier, incendiée le 3 octobre 1953).
Le travail effectué, nous reprenons le minibus pour nous rendre à la pointe la plus à l’ouest de l’ile pour y déjeuner et c’est là que nous croisons Annie, notre cuisinière près de la Calou, le navire échoué en 1982. (Anticosti a toujours été considérée comme une île de naufrage à cause des courants importants). Nous avons déjeuné tranquillement face à la mer et en compagnie des cerfs.
L’après-midi nous avons travaillé sur les mémoires de souffrance de déportation des récalcitrants de Fox Bay, looourd !
En guise de dessert, nous sommes allés faire un contact avec les élémentaux de la nature : nous avons contacté chacun l’esprit d’un arbre et les fées… Merveilleux moment de communion !
Enfin nous avons repris la mer pour le retour, couverts jusqu’aux oreilles et nous avons eu de nouveaux cadeaux des baleines : 3 baleines à bosse qui nous ont soufflés des codes de lumière en tournant autour du bateau ! Encore et toujours des instants magiques !
Ce soir on allume un feu sur la plage pour une cérémonie impromptue à la pleine lune. Deux quads se joignent à nous bruyamment, les conducteurs ne sont pas seuls sous le scalp… Voyant que nous n’avons rien à boire, ils repartent dans un grand fracas et musique à fond ! Voilà la dissonance qui résonne dans la tête !
@ tantôt !
Laisser un commentaire