Mercredi 4 janvier 2017,
5 h… le téléphone et le réveil sonnent : j’ai bien dû dormir… six heures ! Waoow, j’ai explosé mon record, plutôt cool une bonne nuit de sommeil !
De façon toute à fait fortuite et dans une synchro parfaite, nous nous retrouvons le jeune homme et moi à l’accueil à 5 h 10. Pas de petit déjeuner non plus, il est trop tôt ! Mais comme à Roissy un distributeur de café et des petits gâteaux de carottes… bin oui, il faut faire preuve d’audace de bon matin ! ^^
Alors qu’il part louer une voiture pour rejoindre sa famille à la station de ski de Mammoth Mountain, je reprends tranquillement la navette pour être à 6 h à l’aéroport (un petit air de déjà vu…). Un petit tour auprès des hôtels du coin pour prendre des passagers et le chauffeur me dépose à la bonne porte pour l’embarquement. Encore un chauffeur sympathique, c’est vraiment cool !
Les formalités d’usage s’effectuent sans encombre et me voici aux alentours de 7 h à attendre 8 h 05 le début de l’embarquement pour Honolulu.
Les États-Unis me surprennent toujours autant. United Airlines tout d’abord : je suis stupéfaite qu’à chaque vol la compagnie « surbook » un maximum de places (liste principale + liste supplémentaire) et ensuite demande des désistements volontaires contre vols différés et $ sonnant et trébuchants.
La façon de s’alimenter de beaucoup d’américains, ensuite : à 7 h du matin des frites qu’ils trempent dans des grands bols de sauce, accompagnés de burgers géants et de maxi soda ! Beuuuuurk ! Là mon estomac ne fait qu’un tour, heureusement que le gâteau de carottes tient au corps !
L’importance des militaires en service actif, prioritaires pour les embarquements, encensés dans les messages publicitaires diffusés dans les aéroports et qui peuvent bien finir comme les derniers des coyotes quand ils sont vétérans ! Ennnnfin, je suis de la vieille Europe, je ne saisis pas toutes ces subtilités ! ^^
Tiens c’est la première fois que je vois un chien d’aveugle prendre l’avion en cabine ! Enfin, me voici dans l’avion, place centrale cette fois-ci, mais ça n’est que pour 4 heures…
Alors, voyons mes voisins de vol pour Honolulu : sur ma droite un jeune garçon qui, aussitôt assis sort un énooorme paquet de chips « odeur barbecue ». À 8 h 45, c’est vraiment limite pour mon estomac… Sur ma droite, dans les sièges du milieu, un adolescent, une main dans un des 5 paquets de chips qu’il a sorti de son sac, regarde concentré la fiche qui présente la nourriture en vente dans l’avion. Et à ma gauche une femme très maigre, agitée, « en souffrance » dirais-je même, s’évertue à faire défiler, sur sa tablette, les posts de son Facebook d’un doigt nerveux, rageur, planquée derrière sa frange et ses lunettes de soleil.
Bon et bien accroche-toi ma cocotte ! Je me centre et je respire profondément…
Aussitôt les ventes ouverte, 10 h -1/4, ma voisine de gauche commande une vodka (une petite bouteille) et un soda du style 7up avec 2 verres : un pour le soda + la vodka et l’autre pour le soda. Fébrilement elle fait son mélange et bois une gorgée, comme une noyée qui s’accroche à une bouée !
Mon petit voisin de droite continue de faire le rongeur entre deux « piqués de nez » contre le dossier d’en face. Quant au 3e et bien, il a déjà commandé un plat chaud tout en continuant à piocher dans ses paquets de chips. Avant la fin des 4 heures de vol, il aura mangé deux plats cuisinés et aura englouti ses 5 paquets de chips ! C’est proprement hallucinant !
Avec mon verre d’eau et mes quelques bretzels qui se battent en duel dans le petit paquet, je fais tache, mais je reste stoïque ! ^^
Et lorsque le pilote nous dit que nous allons survoler Waikiki Beach et Pearl Harbor, je me sens comme dans la série Hawaï five-0 ! Cool, je survole Honolulu… ça n’est pas rien quand même… Je suis, en mon for intérieur, aussi émerveillée et heureuse qu’une gamine de 10 ans ! ^^
Enfin mes petits voisins qui ont entre 10 et 13 ans n’ont pas l’air émerveillés du tout… Quant à ma voisine, elle se maquille, puis se remaquille, ferme le hublot, l’ouvre, regarde au travers, essaye de dormir, essaye pour la énième fois, sans succès, de comprendre les consignes pour connecter sa tablette à l’application de United Airlines, se re-remaquille, se lève, se re-re-remaquille… Bref, peu importe, rien ne peut gâcher mon plaisir ! ^^
Après l’atterrissage je prends la navette pour aller au 2e aéroport, celui de la compagnie aérienne hawaïenne, pour mon second vol Honolulu – Hilo. Et là, surprise… je retrouve 2 des femmes que j’avais pistées dans l’avion comme étant de possible compagnes de séjour. Enfin je vais pouvoir voyager différemment pour aujourd’hui et je m’en réjouis déjà.
Et bien non, je n’ai pas le même vol… Je prends celui d’après ! L’avion n’est pas complet, je n’ai pas de voisin mais juste derrière moi, qui vois-je, je vous le donne en mille… la famille du petit qui a mangé comme un… (ogre ?) pendant le premier vol et je vois sa mère à bout de nerfs, qui ne le supporte plus. Je ne sais pas quel est le problème, mais il a l’air sérieux ! Au final, je serai la dernière à arriver à Hilo à 4 h 44, heure locale, je ferme la marche !
Aéroport de Hilo, enfin un aéroport à taille humaine, cool beaucoup de bois, de fleurs et des passerelles ouvertes sur l’extérieur ! Je récupère rapidement ma valise qui n’a pas été perdue malgré le re-routage ! Et je vois une superbe et souriante femme blonde avec un petit panneau « Jésabelle » ; il s’agit de Karen la gérante du centre d’hébergement « The Center At Kahuna Falls », qui est venu chercher la retardataire. Super accueillante et sympathique, je continue de dérouiller mon anglais pour tenir une conversation avec elle le temps d’arriver.
Sur le chemin, du centre, les vibrations de la forêt (la jungle) sont très très fortes. Le domaine est somptueux, la végétation luxuriante, les fleurs exubérantes, tout est calme, douceur et paix. Je découvre ma chambre où je cohabite avec une autre personne. Une bonne douche, une petite sieste et je fais connaissance avec ma voisine de chambrée qui rentre de l’activité prévue au premier jour du séjour, à savoir : journée préparatoire à Ahalanui park au bord du Pacifique. Une croix dans la case « dommage » pour moi ! Mon binôme est une charmante Canadienne avec un délicieux accent, très sympathique et prompte à rire. Tout ce qui me convient et en plus le courant passe bien !
19 h : rendez-vous pour le diner dans la salle à manger (photo ci-dessus). La cuisine végétarienne et vivante est délicieuse, nous passons un agréable moment.
Le programme pour le lendemain est le suivant : 5 h 25 au parking pour un départ en mer à 8 h. En conséquence, 20 h 30 tout le monde est au lit ! Notre voisine de la chambre d’à côté avec laquelle nous partageons la salle de bain se chargera de nous réveiller, c’est entendu comme ça.
Soudain, TOC, TOC, TOC, quelqu’un nous réveille ! « C’est bizarre », dis-je à mon binôme, « j’ai l’impression de ne pas avoir dormi » ! Elle se lève, passe dans la chambre de notre voisine qui lui dit « Zut, je me suis mélangée dans les aiguilles ! » il était en fait 23 h 20 ! Premier fou rire dans notre chambre avant de nous rendormir comme des bûches.
Laisser un commentaire