Voici quelques outils faciles à mettre en place et que je recommande d’utiliser sans modération !

Avez-vous déjà été dans cette situation ? 23 h, après le brossage des dents et le petit pipi de rigueur, vous êtes fin prêt pour aller au lit quand… Sournoisement, votre esprit tout d’un coup se trouve squatté par une multitude d’idées, une valse tourbillonnante intéressantes, certes, mais bof… Je voudrais bien dormir !

carrousselEt vlan, en route pour le grand carrousel, voire le grand 8 ! Et ça tourne et ça tourne ! Alors que faites-vous ?

Voilà ce qu’une fois encore je viens d’expérimenter, hier au soir. Force m’est de constater que, très souvent, c’est quand je me pose dans mon lit qu’arrivent des idées intéressantes ; sans doute un problème de décalage horaire ! ^^

Bien sûr, je parle d’idées constructives qui font avancer le Schmilblick, je ne parle pas de ces pensées obsessionnelles qui tournent en boucle. Elles creusent un peu plus profondément les sillons, à chaque tour et à chaque tic et chaque tac du réveil, favorisent une montée d’adrénaline qui vous transforme, au fil des minutes, selon le cas en un poisson hors de l’eau, un volcan en éruption, ou une crêpe qui se tourne et se retourne.

La chose à faire dans ce cas précis est d’immédiatement VIDER VOTRE ESPRIT ENCOMBRÉ.

Vider votre esprit, comme vous dégageriez les dossiers de votre bureau, les assiettes du plan de travail ou les poubelles de la cuisine. Faire du vide, de la place. Plus vite dit que fait, n’est-ce pas ?

Voici donc, pour vous aider dans cette entreprise, mes conseils et astuces que vous pouvez (devez) tester !

Tout d’abord, je me lève (inutile de réveiller mon voisin !), je bois un petit verre d’eau, je me rince les poignets et les avant-bras à l’eau froide pendant 30 secondes et plus. Ce sont dans ces zones que le sang s’écoule au plus proche de la surface de votre peau. En les passant sous l’eau froide pendant une minute, vous allez vous rafraichir.

Je prends un de mes outils pour faire « la vidange » de mon esprit !

  • carnetsIl peut s’agir d’un de mes nombreux carnets ! Oui, je l’avoue, je suis une “carnetomaniaque” ! J’en ai de toutes les formes, de toutes les tailles, dans tous mes sacs, dans toutes les pièces de la maison ! Ma devise est « Jamais sans mon carnet ! ». J’avoue également que j’aime beaucoup me les fabriquer (Je suis la reine du DIY). Et là, sur les pages blanches, je couche les idées les unes après les autres, jusqu’à ce que la source se tarisse, que mon esprit soit vide !
  • Si je suis seule dans la pièce, il m’arrive aussi de m’enregistrer sur ma clé USB enregistreuse : je raconte tout ce qui me vient à l’esprit jusqu’à épuisement du sujet.
  • Parfois, je note sur mon téléphone ou ma tablette, mais je préfère le stylo et le papier.

Et je retourne me coucher avec mon carnet, mon stylo et ma petite lampe de liseuse pour ne pas réveiller mon conjoint, prête à toutes les éventualités, y compris la récidive !

the boxe 300 200

  • J’utilise aussi « LA BOÎTE » « THE BOX » ; mais c’est plutôt dans la journée. La boîte, c’est l’idéal pour se vider la tête !!!

Vous ne connaissez pas ce fabuleux outil ? Là encore, c’est comme pour les carnets, j’en ai… plusieurs. Pour le bureau (simple, fonctionnelle), la salle à manger (décorée), la table de nuit…

L’utilisation de la boîte répond toujours au même principe : lorsque vous avez une idée qui trotte dans votre tête, il vous faut la poser si vous voulez retrouver la sérénité. Vous allez donc la noter sur un papier, celui que vous attrapez (post-it, feuille, morceau d’enveloppe…) et vous le mettez dans la boîte.

Prenons un exemple, vous êtes en train de travailler sur une chose qui requiert toute votre attention et là, paf… vous vous rappelez qu’il faut que vous sortiez le poulet du congélateur ! Enfer et damnation…

Vite, vous écrivez sur un morceau de papier « sortir la bestiole du congélo », vous le glissez dans « LA BOÎTE » et quel bonheur d’un seul coup votre esprit est à nouveau libre, pas de stress !

Utilisez la boîte à chaque fois que vous pensez « je dois faire ça », « je n’ai pas le temps de m’en occuper maintenant » griffonnez vite sur papier, mettez-le dans votre boîte laissée à portée de main. Le soir videz votre boîte et voyez ce que vous devez impérativement faire.

white chestnut

Par contre, s’il s’agit d’une pensée obsessionnelle, qui tourne en boucle dans votre tête, je vous conseille pour vous aider de prendre la fleur de Bach qui s’appelle WHITE CHESTNUT, elle va vous permettre de stopper ce petit vélo.

Ne vous croyez pas pour autant sauvé de l’exercice d’écriture, que nenni, à vous aussi le vertige de la page blanche !

Pratiquez et faites-moi part de vos retours et remarques… dans la zone des commentaires ci-dessous.