A l’ère des réseaux sociaux et du multimédia bien peu d’entre nous prennent encore le temps de prendre la plume et d’écrire au quotidien un journal, une lettre, un poème ou simplement une liste de choses à faire. Tout est informatisé, automatisé, et Facebook ou Instagram nous servent à collecter nos souvenirs en publiant nos photos, vidéos ou encore notre humeur du jour.  Alors pourquoi vouloir revenir à l’archaïsme de l’écriture manuscrite et de surcroît de manière quotidienne ? Parce que justement elle demande de laisser du temps au temps.  Prendre le temps d’écrire c’est s’autoriser à ralentir, à garder un moment calme pour soi dans la journée, un moment de respiration pour se retrouver. C’est aussi demander à son cerveau de fonctionner différemment ce qui lui ouvrira les portes de la créativité. Faites-le test : écrivez une page à l’ordinateur puis une dans un cahier. Les sensations sont différentes, le rythme aussi et forcément les mots qui coulent ne le font pas en suivant le même ordre. Bien sûr nos ordinateurs sont utiles pour écrire des courriers pratiques (ou des articles de blog 😉 ) mais ils ne remplaceront pas l’écriture dans un cahier.

J’ai répertorié ici pour vous, 5 façons d’écrire au quotidien que je pratique ou ai pratiqué et qui me permettent d’explorer ma créativité chaque jour et de me sentir bien.

Écrire au quotidien : l’écriture automatique ou “les pages du matin”

Dans son livre “Libérez votre créativité” Julia Cameron propose de faire cet exercice : chaque matin écrire 3 pages dans son journal. Trois pages et pas une de moins. Il n’y a aucune mauvaise façon d’écrire ces pages, il suffit d’écrire tout ce qui vous vient en tête. Elle appelle ça aussi le “lavage de cerveau” car elles permettent de se nettoyer de tout ce qui nous préoccupe pour ensuite laisser la place aux idées créatives ! La règle est aussi de le faire tous les matins quoiqu’il arrive ! cela demande une certaine discipline il est vrai mais vous verrez vous en serez vraiment récompensés !

les pages du matin

Je ne pratique les pages du matin que depuis un mois mais je suis conquise ! Il m’est arrivé alors que je suis dans une période de travail intense de me lever à 5h30 pour être sûre de pouvoir les inclure dans ma routine matinale, c’est pour dire ! J’ai eu un peu de mal à lâcher-prise sur le style au départ et sur les fautes et puis progressivement j’ai réussi à n’écrire que ce qui me passait par la tête. Ainsi se suivent la description de mon dernier cauchemar, les émotions ressenties la veille à la lecture d’un mail, la liste de choses à laquelle je dois absolument penser, une idée d’atelier, une chose que je souhaite dire à un proche… un joyeux fouillis qui me permet parfois de belles prises de conscience sur ma façon de fonctionner et qui réveille ma créativité ! Je vous conseille de faire le test pendant un mois (il faut une petite semaine pour prendre le rythme), vraiment ça vaut le coup !

Écrire au quotidien : les gratitudes

Beaucoup moins chronophage que les pages du matin, ce petit exercice est toutefois très puissant par les ressentis positifs qu’il peut nous apporter. Il s’agit d’écrire dans un petit carnet toutes les choses pour lesquelles on a de la gratitude et qui nous sont arrivées dans la journée (ou la veille si l’on choisit d’en faire une routine matinale).

écrire au quotidien : les gratitudes

Pour ma part je le fais chaque soir avant de m’endormir. Quand la journée a été difficile je cherche les petits détails sympas car il y en a toujours ou alors les grandes choses de la vie, la sécurité matérielle par exemple, ou l’amour des enfants et au final journée compliquée ou pas j’ai toujours beaucoup de choses à écrire et je peux m’endormir sur une note positive !

Écrire au quotidien : un mot par jour

Ce que j’entends comme empêchement à l’écriture c’est le manque d’inspiration. Une année j’avais créé un atelier qui proposait 365 mots pour servir chaque jour de déclencheur à l’écriture. Si je vous dis “arc-en-ciel” qu’est-ce qui vous vient comme idées ? et hop le fil de l’écriture était créé. Vous pouvez pratiquer ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page !

un mot par jour

Cette technique qui laisse une grande place au hasard vous permet d’écrire des textes sur des sujets qui ne vous seraient pas forcément venus en tête. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! C’est parfois très libératoire !

Écrire au quotidien : les listes

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture la liste peut-être une façon plus facile de poser des mots sur le papier. On peut faire des listes sur à peu près tous les sujets. Les petites choses du quotidien (“5 choses que j’aime faire en me réveillant”) comme les grandes celles qui forgent notre destin (“les 30 choses que je voudrai faire avant mes 50 ans”) !

les listes

Un mois sur deux je propose sur la page facebook de Créer etc. un défi mensuel d’écriture de listes. Pour cela je propose un sujet par jour à partir duquel écrire votre liste ! Les sujets sont variés et vous permettent d’explorer votre quotidien, vos valeurs, vos relations etc… Le défi liste reprend au mois de septembre, alors n’hésitez pas à vous abonner à la page si vous souhaitez le suivre (vous pouvez aussi le suivre via mon compte instagram). Vous pourrez prochainement retrouver les sujets des mois précédents dans la rubrique défi du site internet.

Écrire au quotidien : le bilan de la journée

Vous pouvez aussi instaurer une routine de fin de journée sous forme de bilan que vous pourriez formuler ainsi : “Ce que j’ai appris aujourd’hui ” ou encore “Ce que j’ai compris aujourd’hui ” .

ce que j'ai appris aujourd'hui

C’est un temps pour analyser sa journée et faire le point : que pourrais-je retirer de l’expérience (agréable ou non) que j’ai vécu aujourd’hui ? Parfois il y a beaucoup à dire et parfois il m’arrive de résumer cette partie à “la vie est belle” ! Je le pratique aussi chaque jour, juste avant d’écrire mes gratitudes !

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous auront donner envie d’essayer une de ces façons d’écrire au quotidien.

Stéphanie  http://creeretc.com