Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler de matériel ! Je tiens à préciser que je n’ai d’actions dans aucune société et que je ne touche rien pour l’article. ^^  Je vais donc vous parler disais-je, d’un petit appareil qui énerve et fâche mais, qui est bien souvent encore nécessaire pour se lever le matin… Je veux parler du réveil !

Oui, mais pas de n’importe quel réveil bruyant qui vous arrache brutalement des bras de Morphée, d’un rêve agréable ou sexy, par un bruit strident, stressant, énervant ; qui vous met en vrac avant d’être levé et qui se prend des baffes pour se faire clouer le bec parce que vous aimeriez bien dormir encore un peu !

Non, je veux vous parler d’un réveil qui agit, tel le soleil, de façon lumineuse et douce. En clair, du réveil qui a changé mes matins : le simulateur d’aube.

Le simulateur d’aube, au nom aussi poétique qu’évocateur, se charge de dispenser un réveil lumineux, naturel et bienfaisant : oui la luminothérapie, réputée pour traiter la dépression saisonnière, possède aussi des vertus précieuses pour améliorer réveil et sommeil.

Un simulateur d’aube ? Mais késako ?

simulat aube

Comme je vous le disais, le simulateur d’aube est un réveil lumineux, qui offre la possibilité d’être réveillé le matin avec douceur par une lumière similaire à un soleil levant.

Le principe de fonctionnement est qu’il émet progressivement une lumière douce au réveil. On peut régler la durée du lever en 15, 30 ou encore 45 minutes. La première lueur émise est une petite lumière orangée qui rappelle la lumière du soleil (là déjà je suis réveillée en général). Cette lumière est directement captée par la rétine humaine.

L’organisme s’active ensuite, en commençant par arrêter la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et les rythmes biologiques s’accélèrent. La personne soumise à la lumière sécrète alors du cortisol, l’hormone antistress, destinée à faciliter son passage en sommeil léger. Enfin, le réveil intervient naturellement. Quelle délicatesse ! Quel changement dans l’humeur du réveil ! Je ne m’en lasse pas et je l’utilise depuis plusieurs années maintenant.

Le simulateur d’aube convient aux personnes sensibles à la dépression hivernale légère, à celles qui ne veulent plus des radioréveils classiques, à celles en bonne santé, qui éprouvent un certain mal à se réveiller le matin, à celles qui ont des horaires de coucher irréguliers (travail de nuit, couche-tard…), enfin bref, voilà j’aime ce réveil, vous l’aurez compris…