arracher tifs

Voici 3 façons pratiques de chasser les pensées compulsives.

Car bien sûr, nous avons tous des pensées intrusives, compulsives.

Un flot de pensées incessant qui tourne en boucle dans votre tête à propos de vos soucis (qu’ils soient futurs ou passés) ; des idées négatives ; des jugements parfois très durs à votre propos ; une critique en règle de votre collègue qui n’est pas assez ceci ou trop cela ; un scénario catastrophe que vous tenez à bout de bras prêt à être dégainé dès que votre amoureux(se) rentre plus tard…

Enfin bref, tout ce qui créé une saturation mentale vous empêchant de réfléchir correctement et du stress ++ ! Et ce, d’autant plus, que généralement vous êtes impuissant à calmer ce tourbillon, à interrompre ce flot, quel qu’ait pu être le déclencheur : événement traumatisant, souci particulier…

Peut-être même vous arrive-t-il, cerise sur le gâteau, de suivre le fil de ces pensées pour en créer d’autres encore bien plus noires, plus profondes, plus dramatiques pour, au final, vous sentir anxieux, impatient, frustré ou toute autre émotion qui vous tire vers le bas ?

Et vous constatez alors que vouloir les supprimer ne fait que les renforcer.

elephant_roseEffectivement, le pire est que plus on tente de bloquer sa pensée et plus elle revient. Si je vous dis « Ne pensez pas à un éléphant rose ! » Quelle va être votre pensée : un éléphant rose !

Or, vous le savez bien, les pensées ne sont pas votre réalité, mais juste des pensées.

Essayez de penser le plus fort possible à un coffre rempli de bijoux et de pièces d’or. Vous aurez beau y penser de toutes vos forces, vous ne parviendrez à le matérialiser ! (hélas !) ^^

Une pensée n’est qu’une pensée. Et même le fait de vous penser stupide ou incapable n’est qu’une pensée. La différence cependant entre ces deux pensées est que sur le long terme, vous pourriez finir par croire vraiment la seconde !

Que faire alors me direz-vous ?

  1. Sortez de votre mental et revenez à l’instant présent : c’est à dire sortez de votre suractivité intérieure pour vous reconnecter à ce qui se passe à l’extérieur. En effet, votre attention ou conscience ne peut pas être à deux endroits à la fois. Vous ne pouvez pas être attentif à ce qui se passe autour de vous, lorsque vous êtes dans vos pensées. De même, que vous ne pouvez pas être dans vos pensées, quand vous êtes pleinement attentif à ce qui se passe autour de vous.
  2. Réduisez le bavardage intérieur : ces pensées ne sont que du bavardage et vous pouvez le réduire en acceptant simplement qu’elles soient là. Ne leur donnez pas plus d’importance qu’elles ne devraient en avoir. Moins elles auront d’importance et plus elles s’effaceront.
  3. Faites en sorte que votre monologue intérieur soit positif : soyez gentil avec vous-même, ne vous jugez pas, ne vous condamnez pas. Être gentil avec soi, c’est aussi se rassurer : avoir des pensées n’est pas grave, c’est même tout à fait normal et sensé. Acceptez-les en tant que pensées et rien de plus. Aucune pensée ne peut vous faire mal, aucune ne va vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas faire. Le plus important est de faire chuter cet état d’anxiété qui accompagne les pensées intrusives.

Bien sûr, je vous l’accorde, tout ceci est simple mais pas forcément très facile à mettre en œuvre. Cela demande de la patience, de la douceur, de la persévérance, d’éviter tout jugement et surtout de vous faire confiance… Un pas après l’autre !