Ce matin, séquence maraîchage chez “Nîmaplants” à Caissargues…  Oui, oui, c’est  sans vergogne que j’assume de leur faire de la publicité ! Si vous souhaitez planter des légumes (salades, tomates, aubergines, haricots, herbes aromatiques bios… avec du bon terreau bio), c’est vraiment ici qu’il faut aller ; ils vendent aux particuliers !

Bref, alors que je choisissais mes plans de fraisiers et mes fleurs à repiquer, mes yeux ont été attirés par un couple de personnes d’un certain âge, voire d’un âge certain, qui faisaient leurs emplettes main dans la main ! Rhôôô que j’ai trouvé ça touchant, émouvant… Tellement de tendresse, de douceur, de patience, de complicité et d’amour dans leurs yeux !

Me sont alors remonté en mémoire les mots, que je vous partage, de ce magnifique texte de Michel Quoist, sur l’amour : l’amour, une route… Qu’il soit longue route sinueuse ou petit chemin cahoteux, peu importe, car…

 

michel quoistL’amour n’est pas tout fait. Il se fait.

Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter, mais il est pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre.

Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais il est maison à concevoir, à bâtir, à entretenir, et souvent à réparer.

I1 n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.

Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.

Il n’est pas un OUI triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de « oui » qui pointillent la vie, parmi une multitude de « non » qu’on efface en marchant.

Ainsi être FIDÈLE, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher. C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé.

C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit. C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Michel Quoist