http://www.neobienetre.fr/wp-content/uploads/2017/04/8_formes_dArt_therapie.jpg

Les effets bénéfiques des loisirs créatifs sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Colorier, danser, cuisiner ou encore écrire : chaque activité apporte ses bienfaits sur notre bien-être.

C’est autour des années 40 que ces pratiques ont été mises au grand jour, grâce à Adrian Hill, un peintre britannique qui souffrait de la tuberculose et qui accéléra sa guérison grâce à son art. « Lorsqu’il est satisfait, l’esprit créateur […] favorisera la guérison au cœur du malade », écrivit-il à l’époque.

Aujourd’hui, ces méthodes ont été adoptées par les professionnels de santé, mais également par de nombreuses personnes afin de relâcher la pression de leur quotidien, grâce à leurs vertus apaisantes et réconfortantes.

Voici quelques idées :

Danser pour se défouler

Rien de tel pour évacuer ! De plus en plus utilisée dans les thérapies, la danse est un merveilleux moyen de dépenser son énergie tout en exprimant sa créativité. Alors que ce soit chez vous, dans une salle ou au cours d’une soirée, dansez !

Colorier pour calmer son esprit

Le coloriage pour adultes est devenu ces dernières années une vraie tendance pour se calmer dans les moments de stress. En effet, la concentration et la patience que demandent cette activité contribuent à l’apaisement de l’esprit.

Cuisiner pour se recentrer

C’est prouvé, cuisiner c’est bon pour le moral ! Voilà une activité qui vous forcera à vous concentrer sur l’instant présent : couper, surveiller le four, dresser de belles assiettes… : autant de gestes pour réapprendre à apprécier le fait-maison.

Composer des bouquets pour s’apaiser

Les fleurs ont le pouvoir de mettre nos sens en éveil et nous laissent toujours une sensation d’apaisement agréable. De ce fait, la composition florale allie la douceur des matériaux et la créativité de chacun.

Peindre pour lâcher prise

Laisser glisser son pinceau sur une toile au rythme de ses envies est un très bon moyen de lâcher prise. La peinture permet de révéler sa créativité, et de créer des œuvres personnalisées pour décorer son intérieur !

Sculpter la terre pour évacuer la pression

Tous les gestes liés à la sculpture (malaxer, rouler, pétrir…) permettent de faire sortir les émotions négatives. Ils constituent un véritable défouloir qui fait de la poterie une des activités créatives les plus efficaces pour se détendre.

Faire du théâtre pour reprendre confiance en soi

Pour les plus introvertis qui ont besoin de gagner en assurance, la pratique du théâtre est une formidable thérapie qui fait tomber les barrières de chacun. Que ce soit pour apprendre à parler en public ou pour gérer son stress, lancez vous !

Écrire pour faire le point

L’écriture est une vraie thérapie pour l’âme. Elle permet de se retrouver seul avec soi même et ainsi de faire des bilans de nos émotions, désirs, faiblesses… Grâce à elle nous pouvons vider notre esprit sur papier et garder une trace qui pourra nous aider dans l’avenir !

Et vous, quelle est la forme d’Art-thérapie qui vous inspire le plus ?

Réseau et agence de communication dédié aux thérapeutes et professionnels du bien-être