De part mon expérience et différentes pratiques, j’ai conclus que ce sont les petits gestes quotidiens qui ont un grand impact. C’est la répétition de ces gestes, à chaque jour, qui vont créer le changement durable que vous souhaitez. En d’autres mots : il vaut mieux méditer 10 minutes par jour que 1 h toutes les semaines. Même si méditer 1 h par semaine est une excellente pratique ! Entendons-nous bien…

Ce que je veux vous dire, c’est qu’il n’y a pas forcément à mettre en place de GRANDS changement dans votre vie, mais plutôt de petits gestes simples…

1- Une profonde respiration avant de manger – Temps estimé : 2 minutes

La respiration est sacrée. On l’oublie, souvent. Se reconnecter à sa respiration est un acte puissant capable de « by-passer » votre mental, vous recentrer, vous grounder (note : vous ancrer à la terre), vous aider à prioriser. Le faire avant de manger vous aidera, sans nul-doute, à mieux digérer. Avez-vous essayé ?

2- Choisir ce qui est important pour vous, pas pour les autres – Temps estimé : 3 minutes

C’est un regard à poser, dans chaque situation où vous sentez une frustration. Est-ce que vous vous choisissez vraiment ? Qu’est-ce que vous choisissez en vous ? Le besoin de plaire ? Votre ego ? Ou votre cœur ?

3- Accueillir – Temps estimé : le temps que cela demande

Tout. Absolument tout, avec joie. Cela a l’air très simple. Et ça l’est. Ce n’est néanmoins pas si facile quand on s’identifie à des parties de nous stressées ou en conflit. Connectez-vous à la joie en vous, et accueillez. Tout.

4 – Toucher son corps, avec amour – Temps estimé : 10 minutes

Prendre le temps le matin d’explorer les parties de son corps, dans un toucher neutre ! Pas forcément sexuel… un toucher qui découvre, qui s’amuse, qui cherche à communiquer avec vos muscles, vos particules… Tentez-le et connectez-vous au ressenti. Qu’est-ce que cela vous fait de vous sentir ?

5- Se regarder la face dans un miroir – Temps estimé : 5 minutes

Mettez-vous devant une glace et écoutez ce qu’il se passe. Y a-t-il des jugements qui interviennent ? Y a-t-il une émotions ? Êtes-vous capable de vous regarder sans aucun jugement ? Est-ce qu’il y a quelques chose en vous qui regarde avec amour et détachement cette « forme physique » que vous êtes, aussi ?

Expérimentez…

Aurélie Blanwalhin-Dupont   https://www.lessoinsdaure.ca