Apprendre à s’aimer !

Oui parce que la clef du bonheur, c’est nous ! Elle n’est pas chez les autres ou dans les biens de consommation, elle est en nous un point c’est tout !

Laurent Gounelle, auteur connu pour ses best-sellers sur le développement personnel et passionné de psychologie, est revenu sur ce point lors d’une conférence.

Ne pas avoir peur des moments de vides

Au cours de notre vie, nous sommes tous amenés à surmonter des crises. Dans l’instant, nous sommes en souffrance, mais avec le recul (et souvent il en faut beaucoup !) nous réalisons que cette période de « vide » a en fait était une vraie chance ! Ce sont des périodes charnières et difficiles, mais parfois nécessaires dans la construction d’une vie, qui permettent de prendre des décisions en terme de changement. C’est souvent quand on est au « bord du gouffre » qu’on a enfin le fameux déclic qui nous amène sur le bon chemin !

Prenez confiance !

En effet, la confiance est essentielle. Elle commence par développer une estime de soi, elle apprend à s’aimer et à comprendre que l’on a de la valeur. La confiance en la vie est également importante, car elle permet de garder espoir et de comprendre qu’on peut réussir à s’en sortir même en cas de coup dur ! Et c’est vrai !

Nombreux sont ceux qui liront ces lignes en y croyant mais en étant incapables de mettre ça en pratique. Pour cela l’auteur donne une astuce à développer : tous les soirs pendant trois mois, listez trois choses qui se sont passées dans la journée dont vous pouvez être fier. Le manque de confiance va souvent de pair avec une orientation de l’attention sur ce qui ne vas pas.. Les neurologues ont démontrés que si, à l’inverse, nous nous efforçons de voir ces petites choses positives, nous portons notre attention sur ce qu’il y a de bien en nous. Cela devient une habitude de l’esprit.

Est-ce suffisant pour être heureux ?

Laurent Gounelle explique que « le bonheur ne se limite pas à la confiance mais c’est une condition préalable ». La vraie clef est de savoir qui nous sommes, une notion existante depuis la nuit des temps, comme le prouve la phrase citée par les sages de la Grèce Antique « Connais-toi toi-même ». Pour cela il faut donc se défaire de ce que nous ne sommes pas, comme mon métier, ma réussite, ma situation amoureuse… Il faut découvrir nos valeurs profondes, nos talents, qui sont souvent enfouis depuis bien trop longtemps !

L’épanouissement personnel passe donc nécessairement par une introspection, des instants de vide, seul. Ce n’est clairement pas dans l’air du temps car notre attention est en permanence sollicitée, mais c’est à chacun de trouver sa propre méthode pour réussir à se reconnecter à lui-même. Ca vaut le coup d’essayer, non ?

Alors si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est : apprenez à vous aimer, car la clef c’est vous !

Source : http://www.leprogres.fr