Très souvent, les circonstances nous absorbent de telle sorte que nous finissons par avoir du mal à trouver une issue aux problèmes qu’elles créent. N’oublions pas que, au-delà de notre environnement, nous avons le pouvoir de changer notre esprit. Ce que nous pensons et croyons à propos de notre vie détermine énormément la façon dont nous nous sentons.
Par exemple, si vous pensez que vous allez être capable de surmonter une difficulté, vous la surmonterez très probablement. Nous sommes, du moins en partie, le résultat de nos décisions et des actes qui accompagnent ces décisions.
Ainsi, les circonstances peuvent vous montrer un point de départ : à partir de là – et, souvent, bien avant – nous avons le pouvoir de commencer à prendre des décisions. Vous êtes bien plus que vos circonstances, soyez-en sûr-e. Votre pouvoir personnel est immense, vous avez juste besoin de vous connecter à votre intérieur pour que la force et la cohérence accompagnent vos pas.
Le pouvoir des croyances
Les croyances sont des idées préconçues que nous acquérons au fur et à mesure que nous grandissons. Ces croyances s’infiltrent en vous au niveau de l’inconscient. Ainsi, vous ne pouvez concevoir votre monde que d’une seule façon : en passant par votre carte mentale. Et il est vrai que la carte de notre monde s’embrume parfois et nous empêche de voir la lumière que nous portons en nous.
Des phrases répétées si souvent comme « Je ne peux pas le faire, je ne vais pas y arriver, je ne mérite pas d’être heureux-se »… nous font nous déconnecter de nos capacités, ou de la foi en nos capacités, lorsque nous devons faire face à des situations compliquées. Très souvent, cela marque le début d’une insatisfaction chronique qui nuit gravement à notre bien-être émotionnel.
Les croyances négatives sont très limitantes parce qu’elles détruisent nos rêves et nos passions. Changer notre façon de penser dépend de nous ; le premier pas est d’être décidé-e-s à vouloir aller mieux.
« Si vous pensez que vous pouvez, vous avez raison. Si vous pensez que vous ne pouvez pas, vous avez aussi raison. »
Une bonne estime de vous-même vous aide à surmonter les obstacles les plus difficiles
Une bonne estime de soi est le point de départ pour transformer nos pensées et émotions. N’attendons pas que les autres nous donnent l’affection que nous ne nous donnons pas nous-mêmes. Sinon, comment allons-nous récupérer ou maintenir notre pouvoir interne ? Il n’est pas possible de transformer notre esprit si nous ne croyons pas en nous.
Au lieu de nous dire : – je suis inutile, ce n’est pas suffisant, je n’y arriverai jamais…, essayons de changer notre langage et commençons à communiquer avec des mots qui motivent, comme par exemple : je m’accepte tel-le que je suis, j’en suis capable, je m’aime profondément, je peux atteindre mes objectifs… Ainsi, nous serons plus capables de regarder le monde avec une lueur d’espoir.
Par exemple, si vous êtes dans une relation qui vous fait vous sentir malheureux-se, pourquoi continuer à nourrir quelque chose qui vous fait du mal dans votre vie ? Vous pensez peut-être que vous êtes incapable de mettre fin à cette relation parce que vous ne sauriez pas quoi faire sans cette personne, ou parce que vous avez des enfants ou des difficultés financières. Mais si vous ne changez pas ce qui ne vous plaît pas, qui le fera pour vous ?
Les circonstances ne pourront rien contre vous
La vie nous donne toujours des bonnes et des mauvaises nouvelles. Nous pouvons aussi traverser des deuils, des morts, des situations que nous considérons comme profondément injustes. Mais malgré les situations traumatisantes ou difficiles que nous pouvons avoir à vivre, nous avons la capacité de récupérer et d’en sortir grandi-e-s. C’est ce qu’on appelle la résilience.
Si nous sommes des personnes résilientes, cela signifie que nous osons regarder en nous et que nous nous connaissons de manière honnête. Nous sommes également capables de regarder la douleur dans les yeux. Au lieu de l’éviter, nous pouvons, après un certain processus, l’accepter et la transformer pour en tirer des leçons. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, soyez tranquille. Le bon côté est que la résilience est une caractéristique qui s’apprend et se pratique, jusqu’à ce que l’on s’améliore.
La résilience nous donne l’opportunité d’accepter et d’apprendre de nos expériences, quelles que soient nos circonstances.Henry Ford
L’un des aspects les plus importants de la résilience est la flexibilité. Une flexibilité qui améliore nos possibilités d’adaptation aux circonstances adverses. Ainsi, les circonstances n’ont pas à nous enfermer en nous ; nous pouvons nous montrer vulnérables, laisser sortir notre douleur et chercher un soutien émotionnel. Au lieu de mettre un pansement sur nos blessures, nous pouvons choisir de les laisser cicatriser à travers l’acceptation.
Commencez par des objectifs que vous pouvez atteindre, pour ensuite arriver là où vous voulez
S’il y a une tâche que les personnes intelligentes réalisent bien, c’est celle de se fixer des défis réalistes : pas simples, mais réalisables. Des défis qui requièrent une dépense d’énergie, mais qui ne les épuisent pas. Qui supposent un effort, mais pas du temps perdu. Pour cela, elles divisent le sentier qui mène à l’objectif fixé en petits buts. Ce sont des points d’arrêt : elles en profitent pour reprendre des forces et pour évaluer les aspects les plus importants de l’étape suivante, au cas où elles devraient faire un quelconque ajustement.
Pouvoir compter sur une bonne estime personnelle et un fort concept de soi nous aide à augmenter la marge de contrôle sur ce qui nous arrive. Si nous pensons que nous sommes capables de surmonter la situation, nous prendrons les commandes et ne laisserons pas les circonstances hasardeuses décider pour nous. Et, au contraire, si nous ne nous sentons pas efficaces, il nous sera plus simple de suivre la direction du vent.
Si nous croyons en notre capacité d’effectuer des changements et de passer à l’action, nous verrons de nouveaux horizons émerger, avec des changements qui nous donneront l’occasion de nous renouveler et de grandir au niveau émotionnel. Si nous nous fixons des objectifs graduels, faisons des activités qui nous font nous sentir bien et cessons de penser à ce que les autres attendent de nous, nous pourrons profiter à nouveau de notre pouvoir personnel.
Élodie Bonnet https://nospensees.fr
Laisser un commentaire