Hello les Âmis 🙂

Aujourd’hui et bien que cela ne fasse pas vraiment partie de ma pratique personnelle je vais vous parler de méditation, ou plutôt de méditation active. D’où le titre de cet article.

 En effet, je n’ai pas pour habitude de méditer au sens traditionnel du terme. C’est à dire que la position en lotus durant de longs moments ne m’attire pas. De ce fait je fonctionne différemment. C’est à dire que je médite activement.

 Ça veut dire quoi docteur? (lol)

 Cela veut dire que n’importe qu’elle situation du quotidien peut se prêter à la méditation. Mais alors qu’est-ce que la méditation au final?

 De mon point de vue il s’agit d’un “état intérieur”, d’un “état d’esprit” pour être plus précis. Un esprit qui serait pleinement dédié à l’activité qu’il réalise. C’est à dire d’être pleinement présent et disponible lors de nos actes quotidiens. Comme par exemples quand vous faites la vaisselle, quand vous marchez dans la rue ou que vous allez vous promener, quand vous faites vos courses, quand vous buvez une tasse de café, quand vous mangez, quand vous bricolez, quand vous tricotez, quand vous travaillez, quand vous faites du rangement, quand vous cuisinez, et même quand vous sortez les poubelles.

 Vous comprendrez ainsi aisément que la méditation peut se retrouver dans tout ce qui compose notre Vie de tous les jours. Car comme je vous le mentionnais il s’agit davantage d’un état de présence à ce que nous faisons, plus que d’une activité ou posture particulière. Cet état de présence n’implique qu’une seule règle. C’est d’être pleinement disponible à ce que vous faites, ou si vous préférez de ne pas avoir la tête ailleurs.

 Ainsi donc le plus important pour entrer dans la méditation active, c’est simplement de mentalement faire une chose à la fois. De ne pas être pré-occupé par d’autres choses ne faisant pas parties de l’activité en cours. D’accorder l’entièreté de votre attention sur ce que vous faites.

 Quand vous faites cela, vous remarquerez aisément qu’une plus grande Paix intérieure s’installe. Qu’un plus grand calme enveloppe vos activités du quotidien. Ce qui ne vous empêche en rien de vous occuper de vos tâches courantes. Bien au contraire car le simple fait d’être pleinement concentré sur une chose à la fois vous apportera plus d’efficacité mais aussi et surtout plus de Coeur à l’ouvrage.

 À CHACUN SON TYPE DE MÉDITATION

 Jérôme RodAnge   www.guidancelumiere.com