Le drame est porteur de sens, il nous aide à nous focaliser sur notre propre condition. Dès lors que des êtres sont confrontés à une tragédie, ils prennent alors la pleine mesure de leur existence, l’espace de quelques minutes, de plusieurs heures, ils se relient alors à cette toute puissance, celle « qui a le droit » de vie ou de mort. Ils saisissent l’importance et la chance qu’ils ont d’être en vie, d’être vivants, chez eux, avec leurs proches, dans leur routine quotidienne.
C’est le jour où tout bascule qu’on se rend compte à quel point la vie est précieuse, à quel point chaque jour est unique, à quel point on a de la chance de pouvoir se lever chaque matin, de pouvoir respirer sans y penser, de pouvoir manger à notre faim…
Les drames (parce qu’on les appelle comme ça) sont comme des sommations de la toute puissance pour nous réveiller, pour nous éveiller, pour nous faire prendre conscience que rien n’est définitif sur cette terre, tout est éphémère alors rien ne sert de s’accrocher à quoique ce soit, rien ne sert de courir après quoique ce soit car tout est là, le cadeau le plus précieux de cette terre est en vous, il est en vous et il s’appelle la vie.
Ne gaspillez pas vos moments en lamentations, en tristesse, en haine, en jalousie car si vous êtes vivant, vous êtes riche de tout ce que cette terre peut vous donner, vous êtes la vie, vous êtes l’amour, vous êtes la joie…
L’arbre des Papillons
Angélique Hirschy
Laisser un commentaire