Contrairement à ce que peuvent croire certains, prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste, c’est tout l’inverse ! C’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire, à vous et aux autres. La bienveillance commence envers nous-même, et si vous n’avez qu’une seule résolution à prendre pour cette nouvelle année, c’est celle-ci 🙂
Prendre soin de soi, ce n’est pas dormir un peu plus ou se remettre au sport, c’est une véritable démarche holistique. En effet, tout changement doit être entrepris de manière globale, et il existe 3 plans sur lesquels agir pour prendre soin de soi au quotidien : le corps, l’esprit, l’âme, qui sont indissociables.
Le super site plein de ressources Les défis des filles zen nous invite à découvrir 7 idées de rituels ou petites habitudes qui visent en agissant sur tous ces plans à vous chouchouter, à vous aimer, à vous rendre heureuse.
1 – Je dors mieux : Noter son sommeil
L’idée est très simple : nous sommes traversées toute la journée par une succession de cycles de sommeil/éveil qui durent chacun 1h30 et débutent par une phase d’endormissement caractérisée par les signes physiques de la fatigue (bâillements répétés, yeux qui piquent, corps détendu..). Se coucher dès le début de cette phase d’endormissement permet de s’endormir plus rapidement, de gagner du temps, et de dormir mieux. Pour cela, il suffit de tenir un “suivi” pour détecter l’apparition de ces signes et connaître le rythme de ses cycles de sommeil. Si vous ressentez les signes de la fatigue à 18h30, vous savez que vos prochains cycles démarreront à 20h, puis 21h30, puis 23h. Couchez-vous alors à 23h pour bénéficier de cette phase et vous endormir plus facilement. De la même façon, apprenez à suivre et noter vos heures de réveil naturel et à identifier votre durée optimale de sommeil.
2 – Je m’occupe de mon corps : Tester le “ 7 minutes workout “
Non, il n’est pas nécessaire de prendre une heure par jour pour avoir une activité physique efficace ! En réalité, pour prendre soin de soi, il a été prouvé scientifiquement que 7 minutes seulement d’exercices physiques spécifiques suffisent à produire de grands effets : libération d’endorphines, renforcement musculaire, régulation du stress, etc… C’est dans ce cadre que des scientifiques ont créé ce programme à la base pour des hommes d’affaires qui n’avaient pas le temps de pratiquer une activité physique quotidienne. Ainsi, vous pouvez prendre soin de votre corps en 7 minutes par jour ! C’est faisable non ? Vous trouverez sur YouTube des vidéos, et il existe même des applications gratuites qui proposent les enchaînements précis, en musique et en temps réel. Autre avantage, ces enchaînements sont courts, variés, et donc ludiques…
3 – Je m’alimente consciemment : Manger frais
Nous le savons, prendre soin de soi passe aussi par ce que nous mangeons. Et s’alimenter de façon respectueuse peut passer par différentes petites choses, comme réduire considérablement sa consommation de viande, modifier son organisation pour dégager du temps pour cuisiner, ou encore de prendre l’habitude d’acheter des fruits et légumes frais une fois par semaine à un producteur local, que ce soit directement à la ferme, sur le marché, ou encore par l’intermédiaire d’une coopérative. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut même être l’occasion d’une promenade avec les enfants qui s’émerveilleront devant les étals colorés. Pour les plus surbookés, il existe dans chaque ville des systèmes de livraisons à domicile de panier bio, vous n’avez donc plus d’excuses ! Essayons d’adopter la pleine conscience en mangeant, cela change beaucoup de choses.
4 – Je respecte mon âme : Méditer sur la bienveillance
La méditation prend elle, soin de votre esprit. En effet, elle vous offre le calme et l’apaisement, en vous invitant à travailler votre attention aux choses et à la vie. Une technique qui fait du bien est la méditation sur la bienveillance, qui consiste à prendre l’habitude de faire grandir l’amour en nous. Pour cela, tenez-vous assise, le dos droit, et respirez plusieurs fois en portant votre attention sur votre respiration. Puis mettez-vous à l’écoute de ce que vous ressentez à l’instant présent. Quelle est votre météo intérieure ? Êtes-vous sereine, heureuse, fatiguée, peinée, en colère? Prenez le temps d’accueillir simplement ce que vous éprouvez. Puis imaginez que vous vous prenez dans vos bras. Consolez-vous, rassurez-vous, enveloppez de votre présence bienveillante l’enfant qui est en vous et qui souffre peut-être. Vous pouvez la pratiquer quelques minutes seulement, et un minimum de 15 minutes parait bien pour en ressentir les bienfaits. Et si vous n’avez pas le temps de prendre 15 minutes pour vous, méditez ce proverbe zen : “Méditez 15 minutes par jour. Si vous êtes vraiment pressée, méditez 30 minutes. ” 🙂
5 – Je me fais du bien : Prendre rendez-vous avec soi-même
Prendre soin de soi nécessite avant tout de s’accorder du temps. Du temps pour soi, et pour faire ce qui nous plaît. Bien sûr, souvent nous nous plaignons de manquer de temps, nous avons l’impression de courir sans cesse et d’être débordée. Pourtant, il s’agit avant tout de prendre le temps. Car le temps existe, il est le même pour tout le monde. Nous avons tous 24h par jour, ceux qui font de grandes choses comme ceux qui ne font rien du tout. A nous donc de nous imposer ces pauses salutaires pour faire ce qui nous plaît et ce qui nous fait du bien. N’attendons pas des autres qu’ils nous accordent ce temps libre, prenons-le dès maintenant ! Alors munissez-vous de votre agenda et réservez dès maintenant pour aujourd’hui et les prochains jours au moins 15 minutes de temps par jour pour ne rien faire d’autre que ce qui vous plaît et vous rend heureuse. Ou pour ne rien faire du tout !
6 – Je prends la vie positivement : Tenir un carnet du bonheur
Prendre l’habitude de voir le bon côté des choses, de focaliser son attention sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui ne va pas bien, voilà assurément une excellente manière de prendre soin de soi. Adopter la pensée positive au quotidien, ça ne signifie pas s’imposer d’être heureuse coûte que coûte, ni se masquer la réalité, mais simplement contrer notre tendance naturelle à mettre l’accent sur le négatif, les soucis, les dangers, et à occulter tout ce qui va bien dans notre vie. Apprenons donc à sourire, cela a des effets magiques 🙂 Apprenez également à cultiver en vous la gratitude, en tenant pourquoi pas un carnet des petits plaisirs, qui consiste à noter chaque jour les petits kifs de votre vie. Cela ne vous prendra que quelques minutes chaque jour, et vous permettra d’avoir avec vous une jolie liste de petits bonheurs qui saura vous réconforter dans les cas d’urgence !
7 – Je suis bien avec les autres : Pratiquer la Communication Non-Violente
Prendre soin de soi c’est aussi mettre en place des relations harmonieuses et sereines avec les personnes qui nous entourent. Impossible d’être bien si en oubliant de prendre soin des autres, on est la cause de relations tendues et malsaines avec ses proches. Il n’est pas toujours simple de bien s’entendre avec les autres, chacun a sa personnalité, ses moments de fatigue, ses besoins, ses attentes. La communication non violente est une excellente réponse à la question “ comment faire pour vivre en harmonie avec les autres ? “ Apprenez à communiquer avec bienveillance, à mieux vous connaître pour mieux vous exprimer, et à écouter les autres. Ils seront ainsi à leur tour plus clairs, plus disponibles pour vous, et c’est un véritable cercle vertueux qui se met en place dont, vous ressentirez très vite les effets !
Mettre en place ces habitudes pour la nouvelle année est la meilleure des résolutions à prendre.
Laisser un commentaire