Nous vivons tous une succession de belles journées et de nuits sombres. Plusieurs trouvent la vie difficile, certains se demandent même pourquoi il faut fournir tant d’efforts pour arriver à être bien. Nous aimerions tous que la vie soit facile, que nous soyons heureux tout le temps, que rien ne nous arrive de grave, que personne ne nous fasse de la peine, que tout coule aisément. Utopie? Certes!
Où est-ce écrit que tout est facile et que nous pouvons être heureux sans effort? Où est-ce écrit que la vie est un long fleuve tranquille qui ne demande rien de notre part?
Peut-être devons-nous « désapprendre » certaines choses afin de pouvoir vivre plus heureux, avec moins de difficultés et moins de souffrances. Mais des efforts sont requis quotidiennement. Ne serait-ce que pour demeurer présent à nous-mêmes, rester à l’affût de nos pensées et de nos réactions, faire des choix plus appropriés que tout ce que nous avons choisi jusqu’à présent et apprendre constamment à mieux nous aimer.
Comme un fumeur qui veut arrêter de fumer, bien qu’il soit parfaitement conscient que le fait de ne plus fumer sera meilleur pour sa santé, nous devons faire l’effort de résister à la tentation de succomber à notre penchant afin d’atteindre notre objectif de santé. Comme pour l’alcoolique toujours assoiffé, nous devons faire l’effort conscient et au prix de quelques souffrances temporaires, mais réelles, de maintenir notre ferme volonté de faire de meilleurs choix pour nous.
Après toutes ces années de penchants néfastes, de mauvaises habitudes, de laisser-aller douteux, redresser ce qui doit être aligné dans notre vie demande des efforts constants et soutenus de notre part, certes, et parfois au prix de quelques souffrances pour défaire nos rigidités acquises afin de se diriger vers plus de lumière.
C’est plus ou moins difficile, selon notre niveau de résistance et de conscience, mais oui, cela demande des efforts pour se tourner résolument du côté de la lumière, vers le bonheur. Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est tellement plus gratifiant une fois que nous avons franchi cette étape de volonté et d’engagement, d’estime de soi et de choix de vie, que lorsque nous avons réussi une fois, nous voulons y retourner chaque fois que nous voyons quelque chose à améliorer, peu importe l’effort à fournir pour y arriver.
Le bonheur est un choix de chaque instant qui demande une conscience de chaque instant. C’est un effort au début, mais, s’il est maintenu, il se transforme en mode de vie.
Quand nous acceptons que nous ayons notre effort à fournir pour garder le visage au soleil, alors nous comprenons que les ombres resteront derrière nous.
Le jour et la nuit sont présents en permanence. Mais s’il faisait toujours soleil, nous ne saurions pas que les étoiles existent.
Diane Gagnon https://lasolutionestenvous.com/
Laisser un commentaire