L’authenticité est fondamentale dans la vie spirituelle. Accumuler des connaissances sur divers sujets spirituels ne fait pas évoluer votre monde, ni le monde. Pour une évolution réelle, une manifestation authentique de nos valeurs profondes est nécessaire. Il est très différent de parler de bienveillance, et d’être bienveillant.
Les bases de l’authenticité
L’authenticité commence par savoir porter une intention avec clarté et force. Si vous savez qui vous êtes vraiment, quelles valeurs sont primordiales pour vous, vous avez cette clarté. Plus cela est clair pour vous et plus votre intention est forte. Plus il est clair pour vous que la bienveillance, la compassion et la gratitude sont essentielles, et plus votre intention aura de force.
Cette force et cette clarté se développent avec le temps et la pratique. Vient un point où l’intention est bien établie en vous, suffisamment pour la manifester au-delà des pressions intérieures et extérieures qui sont contraires à cette intention. Viens un temps où les blessures narcissiques de votre psyché humaine ou les pressions de votre situation de vie ne sont plus assez fortes pour vous faire dévier. Vous avez la capacité de rester authentique, peu importe le stress de la situation, peu importe si on essaye de déclencher vos anciens réflexes névrotiques.
Dans les débuts du cheminement spirituels, des doutes demeurent présents. Il y a aussi encore des clivages, tous les aspects de votre personnalité ne sont pas encore intégrés en un tout cohérent. Il y a encore, à ce stade, de la dissonance cognitive et existentielle. Comme pratiquer une religion où est prôné l’amour, l’entraide, la pardon, et ensuite flouer les gens avec qui ont fait affaires, ou faire preuve de violence verbale. Avoir un groupe d’amis pour méditer, et un autre pour boire sans retenue.
Plus loin sur le chemin, la dissonance se produit à un niveau plus subtil. Vous connaissez des gens qui aiment servir aux autres des leçons sur l’ego, en même temps qu’ils cherchent, en ce faisant, à se donner du prestige au plan spirituel. Et il vous vient probablement à l’esprit d’autres incohérences similaires. Une vie compartimentée de la sorte peu fonctionner un temps, mais sera toujours bancale, et inauthentique.
L’intégration, chemin vers l’authenticité
Une évolution véritable passe par davantage d’authenticité. Quand vous en avez assez d’une vie d’apparences, de jeux de rôles, vous vous tournez vers ce qui est authentique. Puis, la complexité d’une vie à plusieurs tiroirs se transforme progressivement en la simplicité d’un bel espace vaste, lumineux, et accueillant. Cette intégration ne se fait pas du jour au lendemain, et ne se fait pas par jugement et obligation. Elle se fait souvent par désir, par intention de toucher à davantage de cette haute vibration à laquelle vous avez brièvement touché. Ces états passagers, suite à une méditation, à une rencontre, à un rêve, ou même à un choc. Ce que vous avez touché là vous a satisfait davantage que tout ce que vous pouvez trouver dans tous les différents tiroirs de votre vie éparpillée. Vous êtes possiblement en voie de devenir accroc à la vibration fondamentale de l’amour véritable 🙂
Bien entendu, on ne parle pas ici de la vibration des amourettes et des passions, mais celle de l’Amour inconditionnel et divin ( https://coeurdelumiere.net/discernement/ ) . Tout ce qui brille n’est pas or. Comme un gourou qui sait parler de spiritualité avec une grande éloquence, mais utilise son prestige pour abuser sexuellement de certaines membres de son « fan club ». Plus subtil encore, une entité non-physique qui alimente un canal psychique de matériel profondément spirituel et vrai pendant un certain temps, pour ensuite l’entraîner dans une dérive progressive et désastreuse. Les mots peuvent tromper facilement, mais feindre la bonté dans les actes est difficile à maintenir sur le long terme. Plus encore, cette façade est pratiquement impossible à maintenir dans l’intimité, lorsque le masque du personnage public est enlevé.
Les travailleurs de de Lumière authentiques veulent inspirer et guider par leur façon d’être. D’où l’importance que la spiritualité du Cœur ne soit pas juste un discours, que les lectures et les mots se manifestent en actions et en états concrets.
Que notre bonté, notre calme, notre esprit coopératif, notre sagesse, notre douceur, soient perceptibles et ressentis par les gens autour de nous!
Joie et Sérénité à tous!
Source: https://coeurdelumiere.net
Laisser un commentaire