Avez-vous déjà eu l’impression que tout allait mal et le sentiment que les choses n’allaient jamais s’arranger ? Avez-vous déjà fait une déprime ou une dépression ?
Si ce n’est pas le cas, alors vous faites partie des privilégiés, des positifs pros, des optimistes féroces.
La plupart d’entre nous est passée par des périodes de déprime, petites ou grandes. Des moments pendant lesquels on voit tout en noir, on se sent tout seul et on a l’impression que rien ne va plus et que rien n’ira plus jamais.
Ce n’est pas grave, mais il est important d’agir rapidement pour sortir la tête de l’eau et retrouver un moral à toute épreuve.
Voici 8 pensées qui vont vous aider quand vous avez l’impression que tout va mal :
1. Vous n’êtes pas seul
Même si vous avez l’impression d’être le seul à avoir votre problème, que personne ne puisse vous comprendre ou vous aider. Détrompez-vous !
Il y a toujours quelqu’un qui a le même genre de problème ou qui est passé par la même situation.
Vous ne connaissez pas forcément la personne, mais sachez que vous n’êtes pas le premier ni le dernier à traverser cette période difficile. C’est réconfortant de savoir que quelqu’un a déjà eu ce problème et a réussi à s’en sortir et à trouver une solution.
Mais comment faire pour trouver cette personne ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Vous pouvez parler de votre situation ou de votre problème autour de vous, à vos amis proches ou à un thérapeute. Cela permet de trouver de l’aide plus facilement.
Si vous ne voulez pas en parler avec des proches et que vous ne connaissez personne susceptible de vous aider, vous pouvez chercher sur Internet si des personnes ont eu ce problème et l’ont solutionné et comment elles ont fait.
Il existe aussi des centres d’aides ou d’appels avec des personnes qui sont à l’écoute et qui peuvent vous diriger vers des solutions.
2. Il faut parfois être perdu pour trouver son chemin
Une bonne crise est parfois indispensable pour changer de direction et commencer à vraiment vivre. Cela aide à sortir de la routine aveuglante et à ouvrir les yeux sur notre raison d’être.
Cela peut permettre d’arrêter de survivre et de commencer à vivre une vie de passion, d’amour et de bonheur.
Utilisez vos expériences, bonnes ou mauvaises, pour avancer et pour mieux vivre plutôt que vous faire des reproches et avoir des regrets. Ces derniers empêchent d’avancer et vous bloquent dans le passé au lieu de vous aider à mieux vivre au présent et à mieux préparer votre futur.
3. Il est temps d’accepter la réalité comme elle est.
Vous ne pouvez pas tout planifier ni tout contrôler. La vie est pleine d’inattendus et de surprises.
Même si vous avez tout fait pour que telle ou telle chose se passe de telle manière, cela ne se passera pas forcément comme vous le vouliez. C’est ainsi et c’est ce qui fait que la vie est intéressante, exaltante et vaut la peine d’être vécue. Ne passez pas la vie à vous battre contre des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Acceptez-les et faites de votre mieux pour vivre avec ou pour changer ce qui peut l’être.
C’est plus facile et vous vivrez beaucoup plus serein et heureux ainsi.
4. Vous êtes la personne qui choisit son attitude par rapport à chaque situation
C’est vous qui choisissez votre réaction par rapport à une personne ou à une situation. Vous décidez d’être agressif, patient, optimiste, négatif…
Choisissez d’être plus positif et plus optimiste lorsqu’une situation est difficile. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver une solution aux problèmes et vous aurez plus d’aide de la part de votre entourage que si vous êtes négatif.
La vie est ce que vous en faites et vous êtes la personne qui décide de voir le positif d’une situation et de vivre le mieux possible avec.
5. Tous ceux qui sont importants pour vous ne sont pas obligés d’être d’accord avec vous.
Vos amis et votre famille vous aiment, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent croire en vos rêves et être toujours d’accord avec vous. Si vous avez un rêve, un objectif qui vous booste et qui paraît impossible à vos proches, croyez en vous, écoutez votre instinct. Ceux qui vous aiment ont parfois peur que vous soyez déçu et risquent sans le vouloir de briser vos rêves si vous les écoutez.
Ayez confiance en votre petite voix intérieure qui vous dit que vous allez réussir et que vous allez réaliser votre rêve. Vos proches verront bien et seront encore plus heureux pour vous lorsque vous leur aurez démontré que c’était la chose à faire et que vous l’avez faite.
6. Vous n’êtes pas comme avant, et c’est normal.
Vous avez changé, heureusement !
Vous avez vécu des bonnes et de mauvaises expériences, vous avez eu des hauts et des bas. Vous avez appris de nombreuses choses sur la vie et sur beaucoup d’autres choses. Vous avez eu des rôles différents. Vous êtes peut-être devenu parent, vous avez peut-être un rôle d’enseignant dans votre entreprise. Vous avez changé de métier, vous avez été opéré ou changé de ville…
La vie nous apprend de nouvelles choses tous les jours et cela contribue à faire de nous ceux que nous sommes. C’est pour cela que le changement, c’est bien. Cela ne signifie pas que vous êtes une autre personne, mais que votre personnalité est encore plus riche qu’avant et c’est cela grandir.
Gardez ce qui est le meilleur, laissez ce qui ne l’est pas et ajoutez tout le bon que vous pouvez trouver !
7. Faites de votre mieux et sachez que votre mieux change tous les jours.
L’important c’est de faire de votre mieux. Votre mieux est différent chaque jour. Votre mieux n’est pas le même lorsque vous êtes malade ou bien portant. Il est différent lorsque vous êtes jeune ou plus âgé, il dépend aussi beaucoup de la situation dans laquelle vous vous trouvez maintenant.
Vous pouvez être satisfait et heureux lorsque vous savez que vous avez fait tout ce que vous pouviez à un moment précis et dans une situation donnée.
8. Tout compte à la fin : chaque pas, chaque regret, chaque sourire et chaque bataille.
Tout ce que vous avez dit ou fait. Toutes vos expériences, tout ce que vous avez vécu a eu une importance à un moment ou à un autre. Tout a contribué à vous amener là où vous êtes maintenant et a fait de vous la personne que vous êtes maintenant. Rien n’a été inutile.
Même ce petit job d’été lorsque vous aviez 17 ans, la dispute avec votre ex, le billet de 5 euros que vous avez rendu à la personne devant vous qui l’a fait tombé par terre… Tout cela, c’est vous, c’est votre histoire.
Souvenez-vous de tout ce que ces situations et ces expériences ont amené de bon dans votre vie. Prenez conscience que même les mauvaises expériences vous ont permis de grandir et donc ont été bénéfiques.
C’est grâce à toutes ces choses, bonnes et mauvaises que vous êtes la personne formidable que vous êtes:)
Caroline http://lepetitcoach.com/
Laisser un commentaire