Notre civilisation moderne donne priorité au mental, et relègue souvent le cœur loin derrière. Cependant, comme on le voit clairement dans le monde, notre mental, lorsqu’il n’est pas guidé par les hautes fréquences du Cœur comme la bienveillance et la compassion, crée toutes sortes d’injustices et de souffrances. Rétablir l’harmonie entre la tête et le Cœur est une nécessité, si on veut que la civilisation humaine survive et évolue. C’est aussi une priorité dans notre vie personnelle.

Quand je parle d’harmonie entre la tête et le Cœur, je parle du Cœur de Lumière, et non du cœur des émotions humaines d’attraction et de répulsion. Dans cette harmonie, le rôle du Cœur est d’orienter, d’être une boussole. Puis le tête peut ensuite passer à l’action, marcher le chemin, concrètement, en gardant le cap. Le mental est un excellent exécutant, un très bon outil, mais un mauvais maître. Il est facilement influencé par les pulsions et les émotions de basses fréquences. Il est excellent pour se cacher à lui-même cette vulnérabilité. Notre tête trouve aisément des justifications à ses décisions inadéquates et ses changements de direction.

Si nous développons activement l’harmonie entre le Cœur et la tête, nous reconnaissons facilement ce qui n’était pas approprié dans notre comportement. Puis nous le modifions sans honte, et avec bienveillance. Nous demandons pardon et nous pardonnons, et nous ré-orientons notre action.

Technique de dialogue avec le Cœur

Comment développer ce contact avec notre Cœur, comment l’entendre? Voici une façon simple et efficace de le faire. D’abord, quelques respirations lentes et profondes, pour calmer le mental. Pendant ces respirations, centrez votre attention dans la région du cœur, comme si vous respiriez en faisant entrer et sortir l’air par votre cœur. Puis, penser à une personne, ou un animal, que vous aimez, ou au souvenir d’un moment où vous vous sentiez bien et en paix. Ressentez cette énergie dans votre corps, ce qui va vous mettre au diapason avec votre Cœur.

Ensuite, visualisez que la Lumière de votre Cœur prend de l’expansion, et englobe tout votre corps, y compris votre tête. Ressentez cette énergie emplir votre cerveau, et le nourrir, l’aligner sur des pensées de paix, de bienveillance, de gratitude, de compassion.  Vous pouvez maintenant amorcer un dialogue avec votre Cœur : posez-lui une question, soumettez-lui une situation difficile, et écoutez ce qui viendra de l’intelligence de votre Cœur *. La réponse peut venir sous différentes formes, selon votre mode personnel propre : une image, un son, un souvenir, une impression qui se traduit ou non en mots dans votre tête, un ressenti corporel, ou même une réponse qui est arrivée vous ne savez comment, mais que vous concevez maintenant clairement.

Persévérance et discernement

Je vous encourage à développer ce dialogue avec votre propre Cœur de Lumière, qui est vous, ultimement, qui n’est pas quelqu’un d’autre. Certain préfèrent communiquer avec des guides qu’ils voient comme des entités distinctes d’eux-même. Dans mon cheminement personnel, j’en suis venu à ressentir qu’il faisait davantage sens de trouver en moi ma propre vérité, plutôt que de la chercher à l’extérieur de moi. Peut-être cela fera-t-il aussi sens pour vous.

Plus vous prendrez souvent contact avec votre Cœur, et plus cela deviendra facile. Il est peut-être plus facile de le faire en méditation, surtout au début, mais avec le temps et l’habitude, le lien peut se faire presque dans n’importe quelle situation. C’est souvent que nous n’avons pas le réflexe de le faire, surtout quand ce serait vraiment utile, dans un moment de plus grand stress.

Encore une fois, le discernement est important, en particulier au début. N’oubliez pas que votre Cœur ne vous suggérera jamais quelque chose qui vous troublera ou vous paraîtra irréalisable. La sagesse du Cœur, au contraire, vous donnera des réponses qui résonnerons clairement comme vraies, simplement vraies, avec un halo de bienveillante évidence. Si une entité extérieure tente de se faire passer pour votre sagesse intérieure, vous le sentirez, vous le discernerez, vous ressentirez un doute ou une appréhension. Il manquera cette douceur, cette aisance, cette claire évidence, qui viennent avec les paroles de votre cœur. Avec la pratique, vous saurez exactement ce que je j’essaye de transmettre avec des mots bien limitants.

Je vous souhaite un merveilleux dialogue avec la Sagesse et l’intelligence de votre Cœur!

*Pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet, je conseille les vidéos de l’Institut HeartMath pour connaître d’autre exercices de développement de ce qu’ils appellent la « cohérence cardiaque », soit l’harmonie entre la tête et le cœur. Leurs vidéos comportent aussi des explications scientifiques à propos de la cohérence cardiaque. Au moment où j’écris ceci, il offre un accès gratuit à une dizaine de vidéos d’enseignement, et 5 vidéos enseignant des techniques simples, dans le genre de celle que j’ai présentée dans le message ci-haut. Les vidéos sont en anglais, mais des sous-titres en français sont disponibles. Le lien est à https://experience.heartmath.com/ , et cliquez sur « Get Free Key », cette clé vous sera envoyée par courriel. Je n’ai aucun lien financier avec l’Institut HeartMath, mais simplement que je connais leur travaux depuis plus de 20 ans, et j’aime ce qu’ils font.

Source: https://coeurdelumiere.net